Swiss Food Academy était de retour à l’école le 24 juin !

C’est l’Ecole du Lignon cette-fois-ci qui nous ouvrait ses portes, et nous avons rencontré 2 classes de 8P (dernière classe de primaire), une le matin et une l’après-midi. Les ateliers que nous avons organisés avaient pour but de sensibiliser les élèves avec la fraise et de mieux connaître ce fruit, de la graine à l’assiette.

A travers des challenges en sous-groupes d’élèves, les enfants ont appris d’où venait la fraise, ses bienfaits pour la santé et comment ils pouvaient la déguster. Lors de l’atelier cuisine, nous en avons profité pour introduire un fruit méconnu et mal-aimé qui se marie bien avec la fraise…la rhubarbe.

La rhubarbe, la barbe ?

Devinez quoi ? Ils ont adoré !

Le challenge était de faire une galette de fraise et de rhubarbe. Les enfants ont appris à faire la pâte eux-mêmes et ils avaient une heure pour tout préparer. Défi culinaire relevé dans la joie et la bonne humeur et ils étaient fiers de déguster leurs galettes.

Défi relevé aussi pour l’équipe de Swiss Food Academy. C’était la 4 e journée ateliers en écoles et le succès était au rendez-vous. A la rentrée, nous allons continuer nos efforts et nos partenariats pour développer ce genre d’ateliers dans un milieu scolaire.
Nous en profitons pour remercier les enseignants de l’école du Lignon pour leur accueil chaleureux et leur support lors de cet évènement. Un merci tout particulier à M. Romain Derrer, notre contact privilégié au sein de l’école, qui a permis cette collaboration. SFA avait rencontré un enseignant de l’école du Lignon à Expo Juniors en avril 2018 et par la suite Mr Derrer nous a aidé à mettre en place cet évènement.

L’Ecole du Lignon est une école très cosmopolite, les enfants viennent souvent de familles dont les origines sont très variées culturellement. C’était d’autant plus enthousiasmant de voir que les enfants étaient très réceptifs, indépendamment de leurs origines diverses, et de ce qu’ils ont l’habitude de manger à la maison.

La Ferme du Lignon se trouve pas loin des lieux. Nous souhaitons à l’avenir proposer un atelier agriculture urbaine pour cette école en faisant une visite de la ferme et pourquoi pas mettre la main à la pâte avec leurs produits locaux !

Nous souhaitons en profiter pour inviter les familles locales à aller à la rencontre de cette ferme à proximité. Les collaborateurs de la ferme du Lignon sont très sympathiques et ouverts à accueillir les familles qui souhaitent faire plus ample connaissance avec leur activité. N’hésitez-pas à aller à leur rencontre !