
Meal Prep ou Batchcooking: l’art de bien manger, adapté à votre emploi du temps
Entre le travail, les obligations et le manque de temps, bien manger au quotidien peut vite devenir un défi. C’est là qu’interviennent le « meal prep » et le batchcooking! Ces méthodes permettent d’anticiper les repas de la semaine pour gagner du temps, manger équilibré et limiter le gaspillage alimentaire. Mais comment s’y prendre? Découvrons ensemble ces techniques qui vont révolutionner votre organisation en cuisine.
Plutôt Meal Prep ou Batchcooking?
Le Meal Prep ou préparation de repas est une méthode qui consiste à préparer à l’avance plusieurs repas complets et équilibrés pour la semaine. L’objectif est d’éviter les choix alimentaires impulsifs, notamment après le sport ou le travail tout en facilitant l’organisation des repas sur une semaine bien remplie.
Le batchcooking consiste, lui, à préparer et conserver en grande quantité différents types d’ingrédients (protéines, glucides, fibres) , séparément afin de les assembler et les portionner selon vos envies au moment du repas.
Organisation
Voici quelques étapes clés à suivre pour aborder ces deux méthodes en toute sérénité:
- Planification des repas : Prévoyez les repas qui seront à préparer pour la semaine (déjeuners, dîners, soupers, ou collations). Optez pour des recettes simples et équilibrées en privilégiant des aliments qui se prêtent bien à la pré-cuisson et à la conservation.
- Préparation de la liste de courses : Etablissez une liste de courses complète avec tous les ingrédients nécessaires aux différentes recettes.
- Anticipation des préparations: Familiarisez-vous avec les recettes pour optimiser l’organisation des cuissons le jour J, aussi bien dans le temps que dans l’espace.
- Jour J: Optimisez votre temps! Par exemple, en lavant et découpant vos légumes pendant le préchauffage du four. N’hésitez pas à faire participer votre famille ou vos proches: la cuisine est aussi un moment de partage et de convivialité.
- Etiquetage: Il est essentiel d’indiquer le nom du plat, la date de préparation, la date limite de consommation et, si besoin, les instructions de réchauffage. Pour cela, vous pouvez utiliser des feutres effaçables, des étiquettes autocollantes ou simplement du ruban adhésif avec un marqueur. Un code couleur peut aussi être mis en place, par exemple: bleu pour les plats congelés, vert pour les végétariens et rouge pour ceux à consommer en priorité.
- Conservation: Optez pour des récipients hermétiques en verre ou plastique, adaptés au réfrigérateur et au congélateur. Les plats à base de viande ou de poisson doivent être consommés sous 3 jours au réfrigérateur, ou congelés pour une conservation jusqu’à 6 mois. Les autres plats réfrigérés peuvent être consommés jusqu’à 5 jours.

Floriane Bassan
Stagiaire Diététicienne
Conseils
Vous pouvez commencer par 2 ou 3 jours de repas puis ajuster selon votre rythme et préférences.
Pour construire des menus variés et équilibrés, veillez à toujours inclure des glucides (privilégiez des céréales complètes), des protéines (animales ou végétales: légumes secs, au moins 2 fois par semaine) ainsi que des fibres (fruits et légumes de couleurs variées et de saison).
Un même ingrédient peut être choisi pour plusieurs repas.
Ex: Le poulet: grillé aux herbes, en sauce tomate ou mariné au curry
Les patates douces: en purée, rôties au four, en cubes sautées
Le brocoli: en potage, à la vapeur, en gratin
Pour rehausser les saveurs, il est préférable d’ajouter les sauces et les herbes fraîches juste avant de servir.
Idées de plats équilibrés pour la semaine
Que ta nourriture soit ton premier médicament.