Le panais
La petite histoire du panais:
Savez-vous que le panais fait partie des légumes les plus anciens? Les peuples du bassin méditerranéen consommaient le panais bien longtemps avant notre ère. En Grèce et en Italie il était notamment reconnu comme un diurétique et avait la propriété de supprimer ou de diminuer la fièvre. Au Moyen Âge, le panais est devenu un des ingrédients principaux de la majorité des recettes médiévales. Néanmoins la bourgeoisie le considérait « mauvais » pour la santé. Après avoir été oublié pendant longtemps, ce légume fait un grand retour en cuisine aujourd’hui.
Le terme «panais» est apparu dans la langue française en 1562. Il existe différentes hypothèses concernant l’origine de ce terme. Selon certains, il pourrait être le mot «panâh» du wallon qui signifie «remède» ou du dérivé du latin «panacem» qui signifie «panacée» en adéquation avec ses propriétés médicinales. D’autres pensent qu’il vient de «pastino», qui signifie «préparer le sol en vue de la plantation» (à cause de sa forme) ou de son nom latin de la plante «pastinaca» qui serait dérivé de mot «pastus», – «nourriture».
Le panais est de la même famille que la carotte et cela a posé beaucoup de confusions dans le monde botanique. Même le terme en anglais «parsnip» fait référence à une «carotte blanche». C’est seulement à partir du XIXe siècle que le panais a obtenu son propre genre botanique.
Quels bénéfices pour notre santé ?
Le panais est riche en eau, en fibres et est peu calorique. Grâce aux fibres insolubles, ce légume aide à prévenir la constipation en augmentant le volume des selles. La consommation de fibres peut aussi réduire les risques de cancer du côlon. En effet, le panais contient des antioxydants (l’apigénine et les polyacétylènes) qui jouent un rôle dans la prévention du cancer. Ces antioxydants sont capables de réduire l’activité d’une enzyme impliquée dans le développement de la maladie et diminuer le risque de cancer.
Le panais est une source de nombreuses vitamines et minéraux. Le potassium aide au maintien d’une tension artérielle normale, le magnésium participe au développement osseux, à la synthèse des protéines, et la manganèse contribue à une meilleure assimilation des graisses et des sucres. La vitamine B1 fait parti d’un coenzyme nécessaire à la production d’énergie principalement à partir des glucides. La vitamine B9 participe au bon fonctionnement des systèmes nerveux et sanguin et elle est indispensable aux femmes souhaitant tomber enceintes.
Mais il faut faire attention! Le panais peut également provoquer le syndrome d’allergie orale. De plus, le contact de ce légume avec la peau, combiné à une exposition au soleil, peut parfois entraîner une irritation cutanée appelée phytophotodermatite.
Variétés différentes de panais:
Les différentes variétés de panais se distinguent selon la forme de la racine. On peut trouver:
- Le panais rond : la forme d’une toupie, avec un diamètre d’environ 12 à 15 cm.
- Le panais semi-long: la forme la plus proche de celle d’une carotte.
- Le panais long: la forme sauvage, sa racine effilée présente une longueur de 30 à 45 cm.
Quelques astuces :
Pour être sûr de choisir un bon panais, il est préférable de prendre un légume de taille moyenne, ferme, et plutôt lisse et brillant.
On le conserve comme une carotte : après l’avoir épluché, mettez-le dans une boîte fermée remplie d’eau froide et gardez-les au frigo.
On peut consommer le panais aussi bien cuit que cru, dans une salade, en purée, en soupe, grillé en poêlé et au four. Bonus cuisine : le panais se cuisine plus vite que la carotte et la pomme de terre.

Article écrit par Alena Briukova
